Les grandes cités phéniciennes
Les Phéniciens ont établi un réseau impressionnant de cités commerciales à travers la Méditerranée. Les principales cités-mères étaient :
- Tyr - surnommée "la reine des mers", célèbre pour sa pourpre
- Sidon - l'une des plus anciennes cités phéniciennes
- Byblos - d'où vient le mot "bible", centre du commerce du papyrus
- Arwad - île fortifiée au large de la Syrie
Parmi les colonies, Carthage devint rapidement la plus puissante, mais d'autres comme Gadès (Cadix), Panormus (Palerme) ou Malte jouèrent également des rôles importants dans l'expansion phénicienne.
L'héritage linguistique phénicien
Les Phéniciens ont légué à l'humanité l'un de ses plus précieux héritages : l'alphabet. Leur système d'écriture, composé de 22 consonnes, a servi de base aux alphabets grec, latin et hébraïque.
De nombreux mots français conservent des traces de cette influence :
- "Pourpre" - de la teinture phénicienne extraite du murex
- "Byblos" - qui a donné "bible" et "bibliothèque"
- "Phénicie" - du grec "phoinix" signifiant "rouge pourpre"
Carthage dans la littérature française
La cité punique a inspiré de nombreux auteurs français, fascinés par sa grandeur et sa chute tragique. Gustave Flaubert lui a consacré son roman historique "Salammbô" (1862), dépeignant avec un réalisme saisissant la révolte des mercenaires.
Voltaire évoque Carthage dans ses "Essais sur les mœurs", tandis que Chateaubriand médite sur ses ruines dans l'"Itinéraire de Paris à Jérusalem". La célèbre citation "Delenda est Carthago" (Il faut détruire Carthage) de Caton l'Ancien résonne encore dans la culture française comme symbole de rivalité implacable.
Les innovations commerciales phéniciennes
Les Phéniciens révolutionnèrent le commerce méditerranéen par leurs innovations :
- Navigation nocturne - guidée par l'étoile Polaire
- Comptoirs permanents - précurseurs des colonies modernes
- Système monétaire - standardisation des échanges
- Techniques de conservation - salaison et amphores hermétiques
Carthage perfectionna ces méthodes, créant un empire commercial qui contrôlait les routes de l'étain britannique, de l'or africain et des épices orientales, faisant de la Méditerranée occidentale un "lac carthaginois".